Chili: expulsion de l’Espacio Katarcis après des années de résistance face à l’abandon de Valparaiso

L’Espace Katarcis, squatté en 2019, a été expulsé le 12 mai 2026. Jimena Améstic (El Arrebato) parle avec Claudia, impliquée dans Katarcis.

« Par-dessus la tristesse et la colère, nous avions la solidarité de tout le peuple »

L’espace communautaire situé dans le bâtiment de l’ancienne université Arcis a été expulsé ce mardi après une ordonnance du tribunal en faveur de la société Tecnored. Des ateliers culturels étaient organisés sur place, et peu avant leur expulsion, des repas communautaires, une radio et un espace de média avaient été installés, des activités rassemblant plus de 200 personnes chaque semaine dans le quartier de l’Almendral.

Les membres du collectif se sont entretenus avec El Arrebato, assurant que malgré le fait que « la communauté est attristée », le « désir de maintenir et de poursuivre » le projet persiste.

Valparaiso perdit à nouveau. Ce mardi 12 mai, les forces spéciales des Carabineros ont expulsé l’Espace Katarcis, un centre autogéré qui avait été squatté en 2019. Au milieu de la rue se trouvaient les outils, tout le matos d’un lieu qui, en août, fêterait sept ans de culture dans le quartier d’Almendral. Read More

Vitry-sur-Seine (94): une journée consacrée aux squats en Grèce, dimanche 7 juin à la Kunda


Read More

Liège (Belgique): entretien avec des occupant.es du Centre Social Autogéré (CSA)

« Remplir le vide par la solidarité » : ouverture d’un centre social autogéré à Liège

Un bâtiment de six étages occupé dans le centre ville de Liège. Entretien avec les occupant.es du Centre Social Autogéré (CSA) et appel à soutien !

Lorsqu’on a entendu parler de l’ouverture d’un immense squat dans le centre ville de Liège, on a tout de suite voulu aller y faire un tour. Arrivées sur place, on découvre une ville en pleine métropolisation : tram flambant neuf, grandes avenues commerciales, vitrification du centre-ville.

Malgré cela, de belles âmes nous indiquent le chemin. Sur la façade de ce bâtiment de six étages, une grande banderole “centre social autogéré : remplir le vide par la solidarité” a été déployée (la classe). Sur place, on découvre un lieu de vie et de lutte qui rassemble différentes générations et différents milieux ; espace de discussion, d’échange, et de conspiration.

En pleine lutte contre l’Arizona, et dans un contexte de durcissement tant économique que politique, on a vécu cette rencontre comme une bouffée d’air et d’espérance, et on voulait la partager ici. On a donc transmis quelques questions à des personnes actives au Centre Social Autogéré (CSA), qui nous ont envoyé leurs réponses après en avoir discuté collectivement. Les voici ci-dessous, bonne lecture ! Read More

Caen: le Painfokiosque du 102suudessous est de sortie, jeudi 4 juin 2026

Ce jeudi 4 juin, entre 12h et 14h, encore rebelotte : l’infokiosque du 102suudessous s’installe devant le lycée Laplace – Dumont d’Urville, ce coup-ci au 73 rue de Lebisey à Caen avec du pain (à consommer sur place ou à embarquer pour manger ailleurs), des boissons et de quoi tartiner ! Sur la table, il y aura des brochures anarchistes, anti-militaristes et contre le taff ! Tout y sera à prix libre (incluant la gratuité) !

Dans un contexte politique et social dans lequel il est de plus en plus difficile de faire exister des espaces de lutte et de vie collective, le squat du 102suudessous est une tentative de créer un espace pour s’auto-organiser, transmettre des pratiques et des connaissances, zoner, se rencontrer, discuter, et conspirer contre l’Etat et toutes les dominations.

Le lieu s’organise en assemblées régulières, tous les jeudis à 18h30, qui sont des moments de discussion, de propositions et de prises de décisions collectives. L’assemblée est ouverte à tout individu qui se reconnaît dans ces perspectives ou qui serait curieuxse de les découvrir.

La maison est répartie entre espaces privés des habitantxes et espaces collectifs qui accueillent divers outils. Il y a notamment une cuisine, un infokiosque, un jardin potager, un atelier de bricolage et un dortoir collectif – pour les gens qui auraient envie de rester un peu, sollicitable en se pointant avec un duvet si possible, ou par mail.

Contact : 102suudessous (at) bastardi.net
+ d’infos sur trognon.info, resistances-caen.org et fr.squat.net

[Publié le 25 mai 2026 sur Trognon.]

Nantes: revendication d’un sabotage de bétonnières

Dans la nuit de samedi à dimanche [23-24 mai], avec mes doudous d’amour on est parti brûler 4 bétonnières au Nord de Nantes.

Luttons contre le béton et son monde. Détruisons les industries écocidaires.

C’était super, on vous conseille vivement de reproduire ça chez vous !


Malgré les grands engagements de zéro artificialisation et de préservation du vivant, le constat est accablant : la France continue de bétonner massivement ses terres agricoles et naturelles.

Chaque année, plus de 24 000 hectares sont encore artificialisés, soit cinq terrains de football par heure, et cette destruction massive ne ralentit pas. La bétonisation imperméabilise les sols, tandis que l’extraction des granulats artificialise les terres agricoles et détruit les nappes souterraines, le plus souvent de façon irrémédiable. Le ciment, ingrédient indispensable à la fabrication du béton, est responsable de 8 % des émissions de CO2 mondiales et de la disparition des habitats naturels, première cause de l’extinction de la biodiversité.

[Publié le 25 mai 2026 sur Indymedia-Nantes.]

Notre-Dame-des-Landes: deux choses que vous ignorez sûrement à propos de l’ex-ZAD

Pourquoi tant de personnes ont quitté la zad, notamment après la légalisation de 2018 ? La nouvelle brochure publiée sur le site officiel de l’équipe de bac+5 qui a négocié la zad avec la préfecture n’en parle pas. Au-delà du récit malhonnête (car faisant abstraction de tout un pan de l’histoire du mouvement d’occupation), ces écrits ne présentent pas d’intérêt stratégique quelconque. On ne vous la recommande pas.

Pour le savoir, mieux vaut se tourner vers cette autre brochure (mais il en existe d’autres) qui raconte une histoire de la zad que l’on n’entend pas souvent. Faite de trahisons et de coups bas, mais aussi de résistances à l’autoritarisme : Contre la légende et l’oubli.
Read More

Vitry-sur-Seine (94): journée consacrée au Spazio Popolare Neruda et aux luttes anti-expulsion à Turin

Spazio Popolare Neruda: 10 ans d’occupation, 15 ans de lutte contre les expulsions!
DISCUSSION, PROJECTION DE LA FINALE DE LA LDC – PSG vs ARSENAL (+ crêpes & frites) et DJ SETS

Le samedi 30 mai à partir de 15h, rencontrons les camarades du Spazio Popolare Neruda à Turin et du collectif Prendocasa Torino, à la Kunda (46 Rue Jules Lagaisse, 94400 Vitry-sur-Seine). Read More

Toulouse: réunions d’orga et permanences de mai et juin 2026 au squat d’activités de l’Impasse

Depuis février les réunions c’est tous les 26 du mois, à 18h !
Et une session ménage à 16h pour lui remettre un petit coup d’éclat ! La dernière fois y avait pas grand monde, c’est cool si ce genre de tâches ça tourne !

Si toi aussi tu tiens à ce lieu,
que tu t’y passes souvent ou pas,
depuis longtemps ou que tu le découvres,
et quel que soit le temps et l’énergie que t’as envie d’y mettre,
t’es bienvenu.e à venir participer à ces deux moments !

Et comme il n’y a plus qu’une réunion d’organisation par mois, on s’est dit de faire aussi un moment « permanence/portes ouvertes » du lieu.

En mai ça sera le samedi 16, de 14h à 16h et en juin le samedi 13 juin de 14h à 16h aussi. Read More

Vitry-sur-Seine (94): agenda de mai à la Kunda


Read More

Caen: le 102suudessous en mai

Le squat du 102suudessous, squatté depuis le 19 février 2026, au 102 rue de la Délivrande à Caen vient d’annoncer son programme du mois de mai, des assemblées et discussions, des ateliers d’autodéfense et d’écriture. Le Painfokiosk du 102suudessous se tiendra le jeudi 7 mai devant le lycée Dumont d’Urville.

Voici la liste des besoins du squat : ustensiles de cuisine (essoreuse à salade, planches à découper, grandes casseroles, économes, …) bâches, literie (oreillers et taies, draps, housses de couette). Read More

Toulouse: de quel droit les pouvoirs publics s’en prennent-ils à la Chapelle ?

L’État, l’intérêt général et nous,

En début d’année 2026, la mairie de Toulouse annonce suspendre la vente de la Chapelle à ses occupant·es, sous prétexte d’être trop critique vis à vis de l’État. Pour la mairie et la préfecture la chapelle se doit d’être d’intérêt général donc de respecter son seul garant, l’État… On a eu envie de se donner le temps d’interroger cette affirmation, dans une époque marqué par les rumeurs de guerre, la répression accrue des mouvements sociaux et accentuation des inégalités. Comment fait-on depuis un lieu occupé depuis plus de 30 ans pour donner de l’espace à la critique, à l’alternative, à la l’expression artistique, politique et culturelle? Comment fait-on pour préserver un tant soit peu des possibilités de contestations?

Le mercredi 13 mai : Quelle situation à Toulouse ? Comment les associations sont sommées de ne « pas faire de politique », c’est à dire de ne pas prendre parti sur des questions touchant aux réalités vécues dans les quartiers alors que, dans le même temps, des services publics ferment et que la pression foncière augmente. Nous en parlerons avec les auteur·es du rapport de la LDH et des associations concernées. Read More

Liège: un centre social autogéré en plein cœur de la ville

La Place Xavier Neujean est une curiosité du centre de Liège. Située en plein cœur du centre de la ville, à un (petit) jet de pierre de  la Place Saint-Lambert et à un (tout petit) jet de gobelet du Carré, c’est une agréable place quasi-piétonne où flotte une partie de l’esprit contestataire liégeois (en mode intellectuel). On y trouve en effet, le cinéma Le Sauvenière, les Territoires de la Mémoire et la librairie Le Livre aux Trésors.

On y trouve aussi la « résidence Quentin », une ancienne maison de repos d’une centaine de chambres rachetée par le groupe liégeois Serena et qui est inoccupée depuis huit ans. Et celle-ci vient soudain de changer de fonction. Elle est en effet occupée depuis le samedi de Pâques par un collectif militant, avec le soutien du Front Anti-Expulsion, qui a décidé d’en faire un Centre Social Autogéré. Read More

Luméville-en-Ornois (55): la Gare, c’est terminé

Finalement il n’y a pas eu d’expulsion à proprement parler, mais depuis le 20 avril 2026, la Gare c’est terminé !

Voici un récit pour le moins romantisé et enjolivé, publié le 21 avril 2026 sur le site bureburebure.info:
« Voici quelques nouvelles de la Gare et des dernières mobilisations sur place »

Islamabad (Pakistan): énorme opération de démolition-expulsion dans le quartier Noorpur Shahan

Mardi dernier, 14 avril 2026, à Noori Bagh Mohallah, non loin du sanctuaire de Bari Imam, dans le quartier de Noorpur Shahan, une opération de démolition et d’expulsion menée par la CDA (Capital Development Authority) a débuté, avec l’objectif de détruire plusieurs centaines de logements.

Dès que les bulldozers ont touché le premier logement, plusieurs centaines de villageois⋅es sont intervenu⋅es pour empêcher les démolitions. Très rapidement, les flics et engins de chantier ont été massivement caillassés et ont dû battre en retraite. L’opération a alors été suspendue, le temps pour la police de venir en plus grand nombre, avec cette fois des centaines de flics anti-émeute. Mais la résistance populaire a continué, la foule ne s’est pas dispersée.

La police a attaqué à coups de matraques, a tiré au flashball et a envoyé plusieurs grenades lacrymogènes sur la foule. Les caillassages ont continué et au moins deux véhicules de la CDA ont été incendiés. Read More

Caen: des tags contre les expulsions sur un commissariat

Début avril, en réponse à un appel à actions contre les expulsions et les expulseurs, on est allés taguer le commissariat de l’avenue Capitaine Georges Guynemer avec ces inscriptions : « La police protège les riches » « Stop expulsions » « ACAB ». Read More