« Remplir le vide par la solidarité » : ouverture d’un centre social autogéré à Liège
Un bâtiment de six étages occupé dans le centre ville de Liège. Entretien avec les occupant.es du Centre Social Autogéré (CSA) et appel à soutien !
Lorsqu’on a entendu parler de l’ouverture d’un immense squat dans le centre ville de Liège, on a tout de suite voulu aller y faire un tour. Arrivées sur place, on découvre une ville en pleine métropolisation : tram flambant neuf, grandes avenues commerciales, vitrification du centre-ville.
Malgré cela, de belles âmes nous indiquent le chemin. Sur la façade de ce bâtiment de six étages, une grande banderole “centre social autogéré : remplir le vide par la solidarité” a été déployée (la classe). Sur place, on découvre un lieu de vie et de lutte qui rassemble différentes générations et différents milieux ; espace de discussion, d’échange, et de conspiration.
En pleine lutte contre l’Arizona, et dans un contexte de durcissement tant économique que politique, on a vécu cette rencontre comme une bouffée d’air et d’espérance, et on voulait la partager ici. On a donc transmis quelques questions à des personnes actives au Centre Social Autogéré (CSA), qui nous ont envoyé leurs réponses après en avoir discuté collectivement. Les voici ci-dessous, bonne lecture ! Read More












