Toulouse: de quel droit les pouvoirs publics s’en prennent-ils à la Chapelle ?

L’État, l’intérêt général et nous,

En début d’année 2026, la mairie de Toulouse annonce suspendre la vente de la Chapelle à ses occupant·es, sous prétexte d’être trop critique vis à vis de l’État. Pour la mairie et la préfecture la chapelle se doit d’être d’intérêt général donc de respecter son seul garant, l’État… On a eu envie de se donner le temps d’interroger cette affirmation, dans une époque marqué par les rumeurs de guerre, la répression accrue des mouvements sociaux et accentuation des inégalités. Comment fait-on depuis un lieu occupé depuis plus de 30 ans pour donner de l’espace à la critique, à l’alternative, à la l’expression artistique, politique et culturelle? Comment fait-on pour préserver un tant soit peu des possibilités de contestations?

Le mercredi 13 mai : Quelle situation à Toulouse ? Comment les associations sont sommées de ne « pas faire de politique », c’est à dire de ne pas prendre parti sur des questions touchant aux réalités vécues dans les quartiers alors que, dans le même temps, des services publics ferment et que la pression foncière augmente. Nous en parlerons avec les auteur·es du rapport de la LDH et des associations concernées. Read More

Toulouse: communiqué de la Chapelle

Communication publique à l’attention des soutiens de la Chapelle

 » L’inacceptable dérive »

Alors qu’en novembre 2024, la mairie de Toulouse officialisait la promesse de vente de la Chapelle qui courait depuis 6 ans, elle choisit aujourd’hui de faire marche arrière. Par un courrier en date du 21 Janvier 2026, la mairie informait La Chapelle qu’elle souhaitait proposer lors du Conseil Municipal du 6 février 2026 de suspendre cette vente, en pointant les activités politiques du lieu, suite à une pression directe et explicite de la préfecture. La vente a donc été suspendue et la Chapelle mise à l’épreuve pour 3 ans, pour « vérifier qu’elle soit d’intérêt général ».

Loin d’être un évènement isolé, cette décision s’inscrit dans une politique de répression des lieux alternatifs et culturel à l’œuvre dans la ville rose depuis l’arrivée de Jean-Luc Moudenc à la mairie, mais également dans une politique globale de répression des mouvements associatifs et militants à l’échelle nationale. Read More

Douarnenez (29): que s’est-il passé aux Roches Blanches depuis juin 2025 ?

PETITE PRESENTATION

Alors voilà, ici Les Roches Blanches, un squat dans une ancienne colonie de vacances, perchée sur une falaise face à l’océan, dans les hauteurs de Douarnenez, en Finistère. Ça fait 15 ans que l’occupation a commencé: ici c’est un lieu de vie, d’accueil et d’activité avec de nombreux ateliers. Menuiserie/métalerie,forge/méca/couture/voilerie/arts plastiques/art vivant/répa vélo/potager jardin/fromage de chèvres/studio de musique.

On est une 50aine en ce moment avec autant d’animaux (chiens, chats, chèvres, poules…).
Jusqu’ici l’anonymat et la discrétion ont toujours primé car c’est un lieu d’accueil et de passage, mais avant tout un lieu de vie. Ce lieu est déjà très connu par le bouche à oreille et pour préserver l’intimité/la sécurité des habitantEs il n’y a jamais eu de communiqué/texte écrit
de notre part. Read More

Notre-Dame-des-Landes: une grenade sur l’ex-ZAD

Un appelliste©® 🤮 a fait exploser une grenade dans la caravane d’une personne qui s’oppose à la propriété privée et donc aux autoritarismes de ce lieu.

Propriété privée que les appelistes©® ont obtenu sur le dos d’une lutte en négociant et dealant avec l’État contre l’avis de la plupart des autres occupant-e-s. Tout ça pour défendre la propriété privée négociée/concédée ? 🤮

A propos des violences qui découlent des divisions orchestrées par l’État et ses collaborateurs sur la ZAD de NDDL (Notre Drame des Landes)

Déclaration lue le 8 novembre 2022 devant l’Assemblée dite Générale des Usages au sujet de l’agression du 19 octobre et de ses suites.

En mai 2018, le jour de la deuxième vague des expulsions qui ont eu lieu sur la zone, un jeune homme venu défendre la ZAD a une main arrachée par une grenade lancée par la gendarmerie. En 2022, c’est l’un d’entre nous, habitant de la zone que tout le monde connaît ici, qui est mutilé à son tour par un engin explosif déposé dans sa caravane par un autre zadiste. Cet acte criminel s’est passé à deux pas de cette salle, dans la haie qui délimite le terrain sur lequel il y a quelques jours encore, certains célébraient comme si de rien n’était le nouvel an celte si ce n’était pas Halloween… Read More

Notre-Dame-des-Landes: il y a deux ans jour pour jour…

Il y a deux ans jour pour jour, commençait l’expulsion militaire d’une partie de la Zad.

Depuis ce qu’il reste de la Zad, c’est le silence. Pas un mot sur ces expulsions sur les réseaux sociaux sur lesquels iels publient régulièrement, pas un mot sur le site de la Zad, ni sur les sites de leurs allié·e·s. J’ai longtemps hésité avant d’écrire moi-même quelque chose sur ce douloureux anniversaire; c’est ce silence qui me fait passer le pas. Read More

Notre-Dame-des-Landes: renouer avec la confrontation plutôt que de festoyer avec les bouffons de la légalisation

Le soir du vendredi 17 janvier 2020, le Mouvement de la ZAD, qui s’est vendu à l’Etat, entendait festoyer et célébrer le deuxième anniversaire de l’abandon du projet d’aéroport par un « banquet et un fest-noz organisés à la ferme de Bellevue ».

Cela n’a bien sûr pas été du goût de certain.e.s, qui, écoeuré.e.s à l’idée de laisser ces zadistes fêter ces deux années de tractation politicienne et de collaboration avec l’Etat, ont fait une contre-soirée sur la « Route des Chicanes », la RD281, histoire de raviver quelques flammes de la confrontation (toujours pas) passée. Read More

Dijon: première victoire des Lentillères… Il n’y aura pas d’éco-quartier !

François Rebsamen, maire de Dijon et président de Dijon Métropole a annoncé que la mairie va abandonner l’urbanisation des Lentillères ! Il a annoncé dans le même moment que les occupations illégales seront expulsées.

Dans une vidéo de France 3, François Rebsamen a annoncé lundi 25 novembre que la mairie abandonnait l’urbanisation des Lentillères, à quelques heures du vote du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal au conseil municipal. Read More

Notre-Dame-des-Landes: lettre ouverte au comité de rédaction de la revue Z

A propos de l’article « Alors, vous avez gagné ? »
paru dans le numéro 12 de la revue (septembre 2018), p. 218 à 225.

Bonjour,

Nos commentaires qui suivent à propos de l’article sur les luttes sur la ZAD de NDDL sont motivés par le fait que nous disposons de la connaissance de quelques faits, d’éléments d’analyse et d’une expérience sur place pour la période du printemps 2018. Nous sommes donc plus en mesure d’exercer notre esprit critique sur ce qui est affirmé dans l’article, que sur les autres sujets abordés dans ce numéro. Or, d’importantes omissions et un manque de contextualisation biaisent la compréhension de ces événements que peuvent s’en faire vos lecteurs et lectrices. Ce qui motive cette lettre ouverte. Read More

Douarnenez (29): la reconquête des luttes passe aussi par là !

Lors du festival du film de Douarnenez était projeté «Notre-Dame-des-Landes, la reconquête» film documentaire de Thibault Férié, suivi d’un débat avec un habitant de la zad visible dans le film et signataire de convention d’occupation précaire avec l’État.

Plusieurs personnes, ancien-nes occupant-es et soutiens de la zad, se sont invitées au débat afin de rétablir quelques vérités. Read More

Notre-Dame-des-Landes: que reste-t-il du champ des possibles ouvert par la zad ?

Une critique de la normalisation des activités à la zad, et du déploiement du fonds de dotation visant à acheter terres et bâtis.

La lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes a été menée par un large mouvement composite aux tendances anticapitaliste, écologiste, paysanne, anarchiste, etc. Des dizaines de milliers de personnes dans toute la France et au-delà y ont pris part pendant des années jusqu’à l’abandon du projet d’aéroport le 17 janvier 2018, ce qui fut une victoire historique.

La zad avait ceci de particulier qu’il y était possible entre 2009 et 2018, de construire une cabane ou faire de l’agriculture selon ses propres règles, d’élever des chèvres en groupe sans les identifier avec des puces électroniques, de tester des formes de poly-activité, de bricoler, etc. tout ça, parti de rien. Or, dans ce monde, toutes ces choses sont rendues très difficiles si l’on n’est pas privilégié socialement, propriétaire ou héritier.

Qu’est-ce qui a changé depuis un an ? Que penser des perspectives actuelles d’achat des terres et d’installation paysanne sur la zad ? Quelle est la portée politique des batailles en cours ? Read More

Notre-Dame-des-Landes: la « reconquête » de la ZAD par la légalisation

NDDL, la reconquête (2018, Thibault Férié feat. le CMDO, le POMPS, N. Klein, S. Lecornu)

Suite au chapitre « ZAD » du road-movie Messa Guerrillera [2017, Florent Tillon feat. Parti Imaginaire], j’ai encore la honte -d’autrui- de vous présenter maintenant « Notre-Dame-des-Landes, la reconquête », un documentaire qui pourrait bien s’appeler « Behind the scenes: Légalisation de la ZAD », et qui a fait parler avant sa sortie – grâce à la meilleure décision des institutions, ne pas financer une merde pareille avec des acteurs aussi nuls et malhonnêtes avant que l’histoire soit finie. Read More

Notre-Dame-des-Landes: Rosier cherche épines

Depuis l’abandon du projet d’aéroport, une partie du mouvement a fait le choix d’une stratégie de négociation en vue d’une légalisation de l’occupation de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Cette stratégie a été présentée comme devant créer un « manteau » ou un « dôme » protégeant – légalement – un foisonnement d’activités hors cadre vouées à rester vivantes sur la ZAD. Elle devait empêcher l’appropriation privée des terres et des communs par la création d’une structure collective qui devait être la seule à pouvoir signer un contrat avec l’État. Read More

Notre-Dame-des-Landes: contributions au débat interne à la ZAD

Voici quelques textes publiés les 27 et 28 mai 2018 sur Indymedia-Nantes et ZadNadir:

Jusqu’où ira-t-on dans ce foutage de gueule des négociations ?

Publié le dimanche 27 mai 2018 sur Indymedia-Nantes.

Je n’ai pas fait de fiche ni ne crois en la négociation avec un État. Je ne veux pas discuter avec cet oppresseur, je veux uniquement et simplement le détruire. Mais je me sens tout de même concernée par le processus de légalisation qui englobe quasi toutes les terres et lieux de la ZAD, cette zone que je vois comme un ensemble et non pas juste comme mon petit chez moi, qui lui, aujourd’hui n’est plus. On appelle les injonctions de la préfète des négociations, alors que je ne vois vraiment pas à quel moment nous avons négocié. Quand avons-nous tiré un quelconque avantage de la situation ? Quand avons-nous dit autre chose que « Oui oui madame, on a peur, on est gentils ! » ?. Et aujourd’hui il est encore question de signer les projets valides, sans même attendre ceux qui ne sont pas encore acceptés?! Encore une fois, notre fameuse dernière limite de jusqu’où on accepte de se faire enfumer est repoussée.

Certains des arguments qui sont POUR se légaliser et VITE se légaliser me paraissent absurdes, je reste divisée entre : est-ce que les gens convaincus se voilent la face ou bien se fichent-ils de moi ? Je ne pense pas qu’on puisse être plus malins que l’ennemi lorsqu’on joue son jeu. Read More

Grenoble: Denoyelle l’a clairement dit, les expulsions de squats sont nécessaires à leurs conventions d’occupation

Le dernier article sur les conventions de squats m’a fait me renseigner un peu plus et, au détour d’une vidéo de France 3, je suis tombé sur cette phrase de Denoyelle, le conseiller municipal en charge de l’action asociale, qui affirme clairement ceci quand aux prochains bâtiments qui pourraient être conventionnés :

« C’est très rare qu’on ait une liste. […] C’est toujours des opportunités. C’est la disponibilité d’un appartement, une évacuation d’un squat ou d’un bidonville. »

Read More

Grenoble : Dans les médias, la mairie de Grenoble loge des SDF ! ou, L’histoire d’un enfumage médiatique

« Nous recenserons les mètres carrés de bureaux inutilisés et accompagnerons leur transformation en logements. Nous agirons sur le logement privé dégradé ou de mauvaise qualité. Si nécessaire, nous userons du droit de préemption, notamment pour ceux en mauvais état pour les transformer en logements conventionnés ou sociaux, après rénovation. Nous mobiliserons tous les outils juridiques notamment ceux que nous confère notre responsabilité en matière d’hygiène, pour lutter contre les marchands de sommeil. Nous recourrons à des baux d’occupation précaire pour des bâtiments inoccupés, notamment en contractualisant avec les demandeurs, ou encore pour des activités de courte durée. »
Engagement 74 du projet Grenoble une ville pour tous de la campagne électorale de l’équipe Piolle de 2014.

En l’espace de deux semaines entre les 11 et 22 décembre, de nombreux articles paraissaient dans les médias. France Bleu, Ouest-France, Rue89, Dauphiné Libéré, annoncent que « à Grenoble, la Ville propose gratuitement des logements vides aux SDF ». Tout semble si beau dans la capitale des Alpes… Plus de caméra, plus de publicité, et des logements gratuits pour les sans-abris. Cette fable médiatique tente de cacher la réalité du quotidien des Grenoblois·es : il y a toujours plus de caméras dans la ville, les publicités fleurissent à chaque installation d’un nouvel abribus, et le nombre de sans-logis ne cesse d’augmenter. Read More