Leipzig (Allemagne): ouverture du squat Eineck, expulsé 5 heures après !

Eineck : nouvelle occupation dans l’est de Leipzig!

Les Journées d’occupation autonomes à Leipzig se poursuivent! Nous, Leipzig Besetzen, avons rejoint l’appel des Journées d’occupation autonomes et aujourd’hui, le 15 octobre, nous occupons une maison! La maison d’angle du 3 Einertstraße s’appelle désormais Eineck.

Luwi, Tiefe, Antischocke, Helium… les occupations de ces dernières années dans l’est de Leipzig l’ont montré: la Ville, les propriétaires et les flics n’ont aucun intérêt à nous laisser nos espaces. Au lieu d’être utilisées, les maisons vides devraient plutôt se détériorer davantage, celles et ceux qui ont quelque chose contre cela sont chassé⋅es avec des matraques et des gazeuses lacrymogènes. Mais nous ne sommes pas intimidé⋅es par cela et abandonner n’a jamais été une option de toute façon. Si vous nous expulsez, nous reviendrons! Read More

Leipzig (Allemagne): ouverture en scred d’un côté, nouvelle attaque de comico d’un autre

Venu⋅es pour rester

Nous avons occupé une maison à Leipzig pour gagner des espaces libres loin de la folie de la location et de la spéculation. À l’ère de la gentrification et de l’inflation, les expulsions font partie du quotidien. Rien qu’en Saxe, il y a neuf expulsions par jour. Nous ne voulons pas rester les bras croisés et nous battons pour obtenir un espace abordable dans le cadre des Journées d’occupation autonomes. Cependant, nous ne révélons pas encore où se trouve notre nouveau projet ;) Nous ne voulons pas rendre les choses trop faciles pour les flics. Allez, venez nous chercher, vous ne nous ferez pas sortir de la maison ! Read More

Leipzig (Allemagne): ouverture et expulsion du squat Henri

Ouverture du Squat Henri, Lützner Str 99

Nous occupons une maison !

Le 10 octobre 2025, suite à la manifestation « Ensemble contre la folie locative, les expulsions et l’isolement » (Gemeinsam gegen Mietenwahnsinn, Verdängung und Vereinzelung), nous avons décidé de reconquérir des logements inutilisés et de squatter Henri au 99 de la rue Lützner, directement à l’arrêt Henriettenstraße. Nous voulons ainsi signaler la gentrification toujours plus poussée de la ville, en particulier de l’ouest de Leipzig, et la situation dramatique sur le marché du logement.

Nous inaugurons également les Journées d’occupation autonomes de Leipzig !
Nous appelons tou⋅tes les habitant⋅es de Leipzig à lancer des actions contre la gentrification, les expulsions et la spéculation, et d’être solidaires. Occupez des maisons, rendez visite à vos propriétaires, signalez l’architecture anti-sans-abri, repérez les lieux vides et venez au squat Henri ! Read More

Pays-Bas: 15 ans de législation anti squat. Villa Ivicke resquattée

Mise à jour du 5 octobre: samedi 4 octobre dans la soirée, la Villa Ivicke a été expulsée. 25 personnes auraient été arrêtées à l’intérieur du bâtiment et auraient été relâchées dans la nuit.

Wassenaar — Aujourd’hui, le 4 octobre 2025, un grand groupe d’activistes du logement annonce la réouverture de la Villa Ivicke. Après 3 ans d’inoccupation, cette illustre maison hantée de Wassenaar est enfin à nouveau habitée. Les habitant.e.s veulent insuffler une nouvelle vie dans ce palais froid qui se délabre au fil des ans. Iels œuvrent à créer un groupe très uni qui prendra soin du bâtiment et du domaine environnant.

À l’occasion du 15e anniversaire de l’interdiction de squatter, il s’agit d’un cadeau pour celles et ceux qui ne pouvaient plus supporter la vue désolée du monument en cage le long de la Nationale 44. Si cela ne tient qu’aux squatters, la lumière brillera bientôt à nouveau depuis les pièces chauffées et le potager sera à nouveau entretenu.

La Villa Ivicke a été squattée pour la première fois en 2018. En 2022, le groupe a dû quitter le bâtiment, après un long procès intenté par la municipalité, car il était censé être utilisé par le propriétaire. C’est bien sûr un pur non-sens : Bever Holding n’a qu’un seul employé et il profite de sa retraite à l’étranger. Un gros mensonge qui a été confirmé avec 3 ans d’inoccupation. Il est donc grand temps de le remettre en service. Read More

Grenoble: appel à soutenir la Bobine occupée

Depuis le 18 septembre, le mouvement « bloquons tout » s’est installé dans les locaux vides de l’ancienne Bobine, située en face de la tour Perret où se sont réunies les premières assemblées à Grenoble.
Les assemblées populaires expriment la détermination légitime à combattre l’énième plan d’austérité du gouvernement.
Maintenir cette occupation est essentiel pour le mouvement. Autrement, comment se réunir, préparer les actions, programmer des événements politiques et culturels, cuisiner pour des centaines de personnes ?
Se retrouver ici permet de mettre en acte les revendications du mouvement : reprendre du pouvoir sur nos vies, auto-organiser la solidarité, faire se croiser les mondes en lutte.
La Bobine occupée matérialise les liens entre les différentes facettes du mouvement : AG, syndicats, organisations politiques, individus, collectifs, associations. Toutes et tous se retrouvent ici pour discuter et agir ensemble. Read More

La Haye : Valkenboskerk à nouveau squattée et violemment expulsée

Vacante depuis des années

Depuis le dimanche 31 août, l’ancienne église Valkenboskerk de La Haye sur la Loosduinsekade est squattée. Un groupe de résidents a pris possession de l’immeuble, vacant depuis plus de 7 ans. En 2018, les riverain.e.s ont déjà réussi à faire valoir auprès de la municipalité qu’il ne sera pas démoli. En 2020, 070 Vastgoed a acheté le bâtiment et a prévu de le transformer en appartements de luxe. Ce qui est complètement inabordable pour les résident.e.s du quartier. Mais 070 Vastgoed est malheureusement connue comme une société immobilière élitiste. Elle ne fait que des hôtels ou des appartements de luxe. Avec quoi elle rend la capitale de plus en plus inabordable pour les gens qui vivent.

Cependant, après 5 ans de propriété de 070 Vastgoed, l’église est toujours vide, à la grande frustration des riverain.e.s, même si seule l’église sera préservée. Les vitres sont cassées, les alarmes incendie se déclenchent souvent, il y a souvent des cambriolages, le jardin est complètement envahi par la végétation et le bâtiment est de plus en plus couvert de graffitis. La seule chose que les voisin.e.s de l’église voient, est délabrement et un propriétaire inaccessible qui ne veut pas leur parler. Read More

Paris: récit d’un squat occupé pendant 1 mois dans le 18e

À partir du vendredi 28 février 2025, un immeuble d’appartements est occupé dans le 18e arrondissement de Paris. L’immeuble appartient au ministère de l’Intérieur et est géré par le bailleur social HENEO. Les appartements (18 studios) hébergeaient des keufs avant qu’ils ne soient vidés il y a plusieurs années, en vue d’y faire des travaux pour réhausser l’immeuble de deux étages, et héberger encore plus de policier.es.

Après une semaine tranquille, le 5 mars, le proprio a découvert l’occupation, et a fait venir un huissier pour qu’il constate dans la journée.

Mardi 11 mars, 8 policier.es (dont 6 bacqueux) sont venu.es pour « visiter les parties communes et faire un recensement des habitant.es ». Comme le bât’ appartient au ministère de l’Interieur, ça leur plaît pas trop qu’il y ait des gens « chez elleux ». Les personnes présentes sur place ont refusé d’ouvrir la porte d’entrée, les policier.es ont alors appelé des employés de SITEX (entreprise qui fournit du mobilier antisquat) pour qu’ils forcent la porte antisquat, ce qu’ils sont parvenus à faire. Read More

Amsterdam: Transvaalstraat 141A & Binnen Bantammerstraat 3-1 squattées !

Le 13 août, il a été révélé que deux bâtiments d’Amsterdam avaient été réappropriés : Transvaalstraat 141A et Binnen Bantammerstraat 3-1. Ces maisons sont la propriété des voleurs hypocrites du peuple, le bailleur « social » Ymere.

Nous en avons assez de faire face à la précarité, à la pauvreté et à l’exploitation tous les jours alors que les propriétaires et les bailleurs sociaux détiennent des milliers de maisons vides et profitent de notre misère. Nous avons décidé d’agir nous-mêmes et de nous loger.

Ymere a précédemment mis en vente la maison de la Binnen Bantammerstraat. Les bailleurs sociaux gentrifient la ville en vendant leurs propriétés dans le centre ville et en utilisant l’argent pour construire des logements à la périphérie d’Amsterdam. Cela pousse la classe ouvrière de plus en plus loin du cœur de la ville et contribue à transformer le centre en un terrain de jeu pour les yuppies et les touristes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet et les mesures prises à son encontre ici https://niettekoop.org. Read More

Caen: appel à rassemblement contre la loi anti-squat DALO38

Face à la répression qui s’intensifie de plus en plus vis-à-vis des squats et des personnes à la rue, un rassemblement est organisé vendredi 8 août à partir de 10h30 devant le Tribunal Administratif de Caen (3 rue Arthur Le Duc) pour les audiences des 7 derniers squats concernés par le DALO38.

DALO38, aussi appelé loi anti-squat Kasbarian: toujours plus de logements vides et mesures expéditives pour expulser les squatteur-euses. Kasbarian lui-même, promu ministre du logement suite à sa loi anti-squat, se félicitait d’avoir multiplié par 4 les expulsions (locatives et de squats) 1 an après sa mise en application.
Jusqu’à quand laisserons-nous les multi-propriétaires maintenir près de 10 000 logements vides dans l’agglomération de Caen ? Read More

Caen: incendie au squat de la Demi-Lune et ouverture d’un squat dans le quartier de La Maladrerie

Le week-end dernier, l’AG de lutte contre toutes les expulsions a rendue publique l’occupation depuis le 18 juillet dernier d’une parcelle appartenant au ministère de la Justice, sur laquelle se trouvent plusieurs bâtiments, juste à côté de l’ancienne prison. Ces bâtiments étaient autrefois utilisés comme lieu d’accueil des familles de détenus (ou Unité de Vie Familiale) pour les « parloirs famille ».

D’après la presse locale, ce nouveau squat a permis à des anciens habitants du grand squat de la Demi-Lune de retrouver un logement, après l’incendie qui a touché leur précédent squat le 13 juillet dernier, incendie qui a conduit à une reprise des lieux par la police, donc à une expulsion. Read More

Nimègue: l’ancien H&M de la Broerstraat squatté

Mise à jour du 29 juillet – Le juge d’instruction a décidé que les squatters de Jantien pouvaient rester dans le bâtiment. Le propriétaire immobilier Rob Hendriks n’a pas réussi à se débarrasser des squatters.

Le mardi 8 juillet, le collectif de squatters Jantien de Nimègue a squatté le bâtiment situé au 16 de la Broerstraat. Après deux ans et demi d’inoccupation, le bâtiment appartenant à Ton Hendriks, a finalement été repris en main par la révolte du logement. Jantien, en collaboration avec De Steeg, veut faire place à une permanence pour les personnes sans-abri qui peuvent s’y installer au moins deux fois par semaine.

Au cours des prochaines semaines, nous travaillerons dur pour rendre le bâtiment délabré habitable et utilisable à leurs fins et pour le logement pour celles et ceux qui en ont besoin. Nous voulons rendre ce lieu disponible en tant que « tiers-lieu » accessible à toustes celleux qui veulent y être les bienvenu-e-s.

Il y a deux fois plus de personnes sans-abri aujourd’hui qu’il y a quarante ans, au plus fort du mouvement des squatters et les listes d’attente pour les logements sociaux sont aujourd’hui également deux fois plus élevées qu’à l’époque. Les services sociaux et l’éducation sont réduits et il y a de moins en moins de place pour l’expression collective dans notre société. Read More

Leipzig (Allemagne): un immeuble occupé en solidarité avec Maja

L’immeuble situé au 28 de la Bernhardstraße occupé en solidarité avec Maja !

Ce matin, le 15 juillet, des activistes de la coordination « Liberté pour Maja – Leipzig » ont décidé d’occuper l’immeuble situé au 28 de la Bernhardstraße. Cela est réalisé pour l’antifasciste Maja, qui est en détention à l’isolement, en Hongrie, depuis plus d’un an. Maja a été illégalement extradé.e vers la Hongrie sous le gouvernement [précédent], en particulier aussi en collaboration avec les autorités du Land de Saxe.

Maja a passé quarante jours en grève de la faim, contre cette injustice et la torture dans la prison hongroise. Pourtant, les services responsables, en Allemagne, restent inactifs, alors qu’ils sont coupables de la situation de Maja. Après quarante jours, le danger pour la vie de Maja est si sérieux que Maja a été contraint.e d’interrompre provisoirement sa grève de la faim. Read More

Toulouse: une histoire de répression pour squat

Le 14 avril 2025 dernier, on est 8 à avoir été arrêté.es par la BAC (Brigade Anti Criminalité) à l’intérieur d’une maison abandonnée depuis au moins 5 ans par son proprio, dans le centre de Toulouse.
Quelques jours plus tard, on était tou.tes condamné.es à une peine de 1000 euros d’amende avec sursis pour : refus de se soumettre aux relevés de signalétiques (empreintes et photos) + introduction dans un local à usage d’habitation à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou de contraintes (article 315-1 du code pénal, loi Kasbarian).

Aujourd’hui, on décide d’écrire ce texte pour raconter ce qui s’est passé, de notre point de vue (et de pas laisser la justice, les médias et les fachos raconter leur seule version). On a envie que les infos circulent, dans ce contexte répressif qui n’est pas nouveau mais qui s’accélère, histoire que tout le monde puisse mieux se préparer. Et aussi pour remercier toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont apporté leur soutien et leur solidarité !
Read More

Caen: deux nouveaux squats à Fleury-sur-Orne, deux expulsions sur le plateau de Colombelles

Samedi 17 mai, deux nouveaux squats ont été officialisés route d’Harcourt à Fleury-sur-Orne, dans le cadre de l’AG de lutte contre toutes les expulsions, près de deux autres squats (un ouvert en décembre 2021 et l’autre en avril 2024 ). Ils devraient être habités par deux familles de 4 et de 15 personnes.
Les maisons en question seraient préemptées par la mairie de Fleury et vides depuis plusieurs années. C’est également le cas de plus de 6500 logements vides à Caen, et de plus de 10 000 dans l’agglomération caennaise (sans compter les bâtiments vides qui n’ont pas un usage d’habitation reconnu légalement). Read More

Pyrénées-Orientales: retour sur l’occupation de la station de ski abandonnée du Puigmal

Aujourd’hui, dans les Pyrénées et ailleurs, les propriétaires investissent toujours plus. Dans de nouvelles remontées mécaniques, des nouveaux canons à neige, des bâtiments luxueux pour touristes… Ces infrastructures coûteuses sont censées maintenir les stations compétitives, attirer plus de monde et surtout augmenter leurs profits… ah la belle vie de montagne dont on rêve toustes ? Les beaux hivers de cartes postales, tout blanc d’octobre à avril… vraiment ? Read More